.La barge ou La tonne.
Départ St Gilles
Distance (Km) 7
Direction Nord
Profondeur (m) 22 - 27
GPS Sud
GPS Est
Intérêt premier Poissons - Epave - ancres
Sortir du port de la Pointe des Galets vers le sud ou du port de Saint-Gilles vers le nord. Au milieu de la baie de Saint-Paul, sous le regard de La Mariane, cherchez vos amers. Au large du cimetière marin, un gros coffre en surface sert de bouée d'amarrage pour les navires ne pouvant accoster dans le port de la Pointe des Galets.
Descendez le long de l'énorme chaîne de la Tonne pour arriver sur du sable gris où grouillent raies torpilles et grondins. On a le choix entre trois directions matérialisées par des chaînes d'une centaine de mètres au bout desquelles des ancres, colonisées, regorgent elles aussi de vie.

Direction le sud sur une vingtaine de mètres avant d'apercevoir la sylhouette de la vieille barge de 10 m aux nombreuses petites ouvertures qui repose sur un fond de 22 m. Cet ensemble constitue un récif artificiel. Quelle vie!... Du cocher au poisson-pierre en passant par l'anténaire et la torpille, elle explose. Avec de la chance vous pourrez voir des poissons-feuilles mais surtout des poissons-fantômes. Plongée très riche en formes de vie, malheureusement sans aucun relief. De nuit, plongée à grands spectacles.

Photo du platier
Photo du platier

Cliquez sur les photos pour les agrandir.N'oubliez pas d'envoyer vos informations.

Merci à Pierre Brest pour "L'archéologie sous-marine à La Réunion"
Le Cap LahoussayeListe des sitesLe Sea Aventure