Accueil du site
Baleine bleue, rorqual bleu - Balaenoptera musculus
Cachalot pygmée
Précédent

Cétacé

Suivant
Baleine à bosses
Trombinoscope
Signalée dans les eaux réunionnaises
Espèce en voie de disparition. . Il existe moins de 250 individus matures dans chacun des océan Atlantique et Pacifiques au recensement de mai 2002.
ordre : mysticètes
famille : balaenopteridés
autres noms : rorqual bleu, rorqual de Sibbald
longueur : 26 à 28 mètres ; jusqu'à 33 mètres. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. A la naissance, le baleineau mesure déjà 7 m .
poids : 75 à 130 tonnes ; jusqu'à 190 tonnes. A la naissance, le baleineau pèse 6 à 7 tonnes
nourriture : krill essentiellement
habitat : préfère les eaux froides ou tempérées
signes particuliers : C'est le plus grand de tous les êtres vivants ayant existé sur notre planète. La coloration est bleu gris avec des taches pâles réparties sur l'ensemble du corps. Sa tête est large et plate. La mâchoire supérieure est munie d'environ 270 à 400 paires de fanons de couleur noire pouvant atteindre 1 m de long et 55 cm de large. On compte 55 Ó 90 sillons ventraux localisÚs sous la gorge et s'Útendant jusqu'au delÓ de l'ombilic. Son espérance de vie est d'une soixantaine d'années.
Trombinoscope
Son souffle vertical de 9 à 12 mètres de haut est bruyant. La baleine bleue arque le dos pour sonder, montrant sa petite nageoire dorsale placée très en retrait et quelque fois sa caudale sort de l'eau. Elle peut plonger pendant 30min. Sa vitesse de croisière est de 4 à 6 nœuds. Elle peut filer à 15 nœuds pendant plusieurs heures et même pousser des pointes à 20 nœuds

Cliquer
Comportement : Les femelles ont un baleineau tous les 2 à 3 ans au minimum. La gestation dure environ 1 an. Le sevrage intervient au moins 7 mois après la naissance. Le petit mesure alors 15 m et a absorbé au moins 90 litres de lait par jour, soit un total de 190 tonnes avant le sevrage. Elle se nourrit essentiellement de crustacés comme le krill et avale quotidiennement 4 tonnes de ces petites crevettes.
oOo
A La Réunion
Cette baleine a été signalée dans les eaux de La Réunion.
Trombinoscope
Trombinoscope
   
Cachalot pygmée
Précédent

Cétacé

Suivant
Baleine à bosses
Site à but non lucratif. Si les auteurs de ces photos me le demandent, je les retire de cette page car il m'a été impossible de les contacter