Accueil du site
Cachalot pygmée - kogia breviceps
Dauphin commun
Précédent

Cétacé

Suivant
Baleine bleue
Trombinoscope
Signalé dans les eaux réunionnaises
ordre : odontocètes
famille : physétéroïdes - kogiidés
autre nom : petit cachalot
longueur : 2,5 à 4 mètres
poids : 350 à 400 kg
nourriture : calmars, petits poissons et crustacés
habitat : les eaux chaudes et tempérées des 2 hémisphères
signes particuliers : Sa tête est relativement courte et il possède une nageoire dorsale triangulaire. Il ressemble plus à un gros dauphin qu'à son cousin le cachalot. On peut même lui trouver une ressemblance avec le requin à cause de ses fausses ouies en retrait des yeux.
Pour sonder, le cachalot pygmée arque fortement son dos et fait apparaître sa nageoire dorsale. Par contre, sa queue ne sort jamais de l'eau. Il semble se laisser couler et disparaît.
Comportement: C'est un animal assez indolent qui se laisse assez facilement approcher. Très discret, il vit en eau profonde, éloigné des côtes. Pourtant il a été observé immobile à la surface de l’eau assez souvent. Il se déplace à une moyenne de 4 nœuds, mais il est sans doute capable de nager beaucoup plus vite. Surpris ou effrayé, l’animal défèque et laisse en surface une tache brune bien visible. Il peut parfois sauter hors de l’eau.
oOo
A La Réunion, le cachalot pygmée a été signalé.
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Dauphin commun
Précédent

Cétacé

Suivant
Baleine bleue
Site à but non lucratif. Si les auteurs de ces photos me le demandent, je les retire de cette page car il m'a été impossible de les contacter