Accueil du site
Dauphin électre - Peponocephala electra
Fausse orque
Précédent

Cétacé

Suivant
Grand dauphin
Trombinoscope
Sédentaire dans les eaux réunionnaises

ordre : odontocètes
famille : delphinoïdes - delphinidés - globicéphalinés
autres noms : dauphin d'Electre
longueur : 2,20 à 2,70 mètres
poids : 150 à 170 kg
nourriture : calmars et petits poissons pêchés en surface.
habitat : toutes les zones tropicales et subtropicales ; il vit en haute mer à proximité d'îles ou d'atolls perdus, souvent à moins de 5 km de la côte. Il est commun à Hawaii, aux Iles Marquises en Polynésie Française, au Japon, aux Philippines et aux Maldives.
signes particuliers : Sa livrée est sombre mais pas noire, avec une " selle " plus foncée bien distincte sous la dorsale, précédée par une " cape " foncée sur le sommet du dos. Sa tête a un petit museau sans rostre assez distinct sous le melon. Sa mâchoire inférieure est en V. Les lèvres sont blanches chez certains individus. L'intérieur de sa bouche est blanc. Son aileron dorsal est de taille moyenne et modérément falciforme. Ses nageoires pectorales sont coudées avec une extrémité pointue.

Comportement : Les groupes comptent rarement moins de 100 individus souvent en compagnie de dauphin de Fraser. Il a une activité diurne faite de repos, de socialisation et de chasse. La chasse se fait en rangs tellement compacts que les observateurs disent que la surface se couvre d'écume. Le groupe pratique l'émersion synchronisée souvent en ligne produisant énormément de gerbes. Il aime à jouer le long de l'étrave des bateaux en groupe d'une vingtaine d'individus.

oOo
A La Réunion, ce dauphin est sédentaire. Aimant la haute mer, on ne le voit qu'exceptionnellement dans le cadre de la plongée.
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Fausse orque
Précédent

Cétacé

Suivant
Grand dauphin
Site à but non lucratif. Si les auteurs de ces photos me le demandent, je les retire de cette page car il m'a été impossible de les contacter