Accueil du site
Dauphin à long bec - Stenella longirostris
Grand dauphin
Précédent

Cétacé

Suivant
Dauphin  tacheté
Trombinoscope
Sédentaire dans les eaux réunionnaises

ordre : odontocètes
famille : delphinoïdes - delphinidés - delphininés
longueur : 2,20 mètres
poids : 100 kg en moyenne
nourriture : petits poissons et calmars, parfois pêchés le soir ou de nuit à plusieurs centaines de mètres de fond.
habitat : toutes les zones tropicales et subtropicales de tous les océans ; il y a des petites variantes d'une zone à une autre.
signes particuliers : Sa robe est gris clair sur le dos à gris très clair sur les ventre avec une " cape " dorsale assez bien délimitée, courant jusqu'à la caudale. Sa tête est pourvue d'un rostre long très mince et d'un melon assez effilé. Ce dauphin a une allure assez svelte. Son aileron dorsal est moyen, de forme souvent plus triangulaire que falciforme.

Comportement : Il vit en bandes de 20 à plusieurs centaines d'individu, notamment le matin près de la côte. Ces bandes sont souvent mixées avec des dauphins tachetés ou des dauphins de Fraser. Il a une activité diurne, variant du repos au déplacement et à la socialisation. Il vient jouer à l'étrave des bateaux. Il sait faire des sauts vrillés verticaux et d'autres sauts très spectaculaires. Il est farouche et il est difficile de l'approcher et de nager en sa compagnie. Son langage est particulièrement intense.

oOo
A La Réunion, ce dauphin est sédentaire. On le rencontre régulièrement tôt le matin, en banc de plusieurs dizaines d'individus entre la baie de Saint-Paul, la baie de La Possession et au large de la route en Corniche.
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Grand dauphin
Précédent

Cétacé

Suivant
Dauphin  tacheté
Site à but non lucratif. Si les auteurs de ces photos me le demandent, je les retire de cette page car il m'a été impossible de les contacter