Accueil du site
Dauphin tacheté - Stenella attenuata
Dauphin à long bec
Précédent

Cétacé

Suivant
Dauphin  de fraser
Trombinoscope
Vus occasionnellement dans les eaux réunionnaises

Il est pêché au Japon et aux Salomon.
ordre : odontocètes
famille : delphinoïdes - delphinidés - delphininés
autres noms : dauphin bridé, dauphin douteux
longueur : 2 à 2,60 mètres
poids : 100 à 150 kg
nourriture : poissons pêchés entre la surface et -200m.
habitat : Il fréquente toutes les eaux chaudes tropicales du monde, au large ou près des côtes. En Atlantique, dans les eaux côtières, on trouve un proche parent, le dauphin tacheté de l'Atlantique (stenella plagiodon).
signes particuliers : L'animal est tacheté partout. Sa robe a une pigmentation à trois tons de gris délimités allant du foncé sur le dos au clair sur les flancs. Son ventre est crème. L'ensemble est constellé de petites taches grises, claires sur le dos et foncées sur le ventre. La cape foncée sur le dos s'achève juste derrière l'aileron qui est nettement falciforme, voire cornu. Ses pectorales sont foncées. L'agencement des zones claires et sombres varie en fonction de l'âge et d'une région à l'autre. Sa tête est pourvue d'un rostre long et assez fort ainsi que d'un melon assez effilé. L'extrémité du rostre et le bord des lèvres sont presque blancs chez les adultes. On peut voir un chevron plus clair sur le dessus du pédoncule caudal. Ce dauphin a une allure svelte et puissante.

Comportement : Sa nage se caractérise par des bonds successifs hors de l'eau. Il vit en groupe de quelques individus à plusieurs centaines d'individus, le plus souvent entre 60 et 200 individus, souvent mixé avec des dauphins à long bec. Son activité est diurne, assez active, avec une nage en surface très visible de loin à cause de l'écume et des sauts, nombreux, très puissants et rarement vrillés, qui peuvent atteindre 5 mètres de haut. Il aime à jouer le long de l'étrave du bateau.

oOo
A La Réunion, il est vu occasionnellement le long des côtes réunionnaises.
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Dauphin à long bec
Précédent

Cétacé

Suivant
Dauphin  de fraser
Site à but non lucratif. Si les auteurs de ces photos me le demandent, je les retire de cette page car il m'a été impossible de les contacter