Accueil du site
Fausse Orque - Pseudorca crassidens
Orque
Précédent

Cétacé

Suivant
Dauphin électre
Trombinoscope
Vue occasionnellement dans les eaux réunionnaises

Cet animal décrit comme très agressif par les pêcheurs, jouit à tort d'une mauvaise réputation.
ordre : odontocètes
famille : delphinoïdes - delphinidés - globicéphalinés
autres noms : faux orque, fausse orque, pseudorque
nom latin : pseudorca crassidens
longueur : mâle 4,60 à 6 m, femelle 4 à 5m
poids : mâle jusqu'à 2,2 tonnes, femelle jusqu'à 1,2 tonne.
nourriture : surtout des calmars, mais il a la fâcheuse habitude de s'attaquer à des proies de grandes dimensions : thons, dorades coryphènes, marlins.
habitat : les eaux chaudes des 2 hémisphères ; elle remonte aussi jusqu'en Baltique. Elle est partout où la nourriture est abondante notamment au large.
signes particuliers : Livrée gris foncée à noire à l'exception d'une tache grise située sur la face ventrale, entre les pectorales. Sa tête est ronde, assez effilée avec absence de rostre et le melon est peu développé. Quand elle fait surface, elle fait apparaître les 3/4 de sa tête au dessus de l'eau, avant d'exhiber son dos et ses flancs. On peut alors apercevoir ses mâchoires qui portent de 8 à 11 paires de dents robustes à base circulaire. Son aileron dorsal, moyen et falciforme, est situé à peu près au milieu du corps. Ses nageoires pectorales sont assez courtes et coudées.

Comportement : Elle vit en grands groupes dépassant plusieurs dizaines et quelquefois plusieurs centaines d'individus. Elle passe rarement près des côtes mais le plus souvent à plus de 3 ou 4 milles. Son activité diurne, variable, inclut la traque, la chasse et les déplacements. Peu timide, très active, la fausse orque vient souvent jouer à l'étrave des bateaux. Elle aime à bondir complètement hors de l'eau. Elle peut atteindre la vitesse de 15noeuds.
La période de gestation est de 16 mois. Le nouveau-qui mesure entre 1,5 et 2,1 m pour un poids de 80 kg sera allaité par sa mère pendant 18 mois environ et vivra au minimum de 20 ans. L
'adulte respire environ toutes les 15 20 secondes, dun souffle peine perceptible.
La communication joue sans doute un rôle très important dans la cohésion du groupe. Très bavarde, elle émet des sons très diversifiés. Il semblerait que chaque animal produise un son différent.

oOo
A La Réunion, ellel est vue occasionnellement le long des côtes réunionnaises.
 
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Orque
Précédent

Cétacé

Suivant
Dauphin électre
Site à but non lucratif. Si les auteurs de ces photos me le demandent, je les retire de cette page car il m'a été impossible de les contacter