Accueil du site
Globicéphale tropical - Globicephala macrorhynchus
Orque pygmée
Précédent

Cétacé

Suivant
Orque
Trombinoscope
Vu régulièrement dans les eaux réunionnaises
ordre : odontocètes
famille : delphinoïdes - delphinidés - globicéphalinés
autres noms : globicéphale de Siebold
longueur : 6 à 8 mètres
poids : 1,8 à 3,5 tonnes
nourriture : calmars, morues, harengs, maquereaux
habitat : entre les 40° Nord et Sud, plutôt dans les eaux tropicales et subtropicales.
signes particuliers : Les mâles adultes sont nettement plus grands que les femelles. Il est gris foncé à noir, exceptée une fine " cravate " blanche de la gorge au nombril, et parfois une " selle " gris clair derrière l'aileron. Sa tête est dépourvue de rostre visible, elle comporte un melon volumineux en forme de globe, très distinct chez les grands mâles. Son aileron est plus long que haut, il est recourbé vers l'arrière chez le mâle, et sa position est antérieure sur le corps. Ses pectorales sont coudées et assez longues. Dans certaines régions, il est difficile à différencier du globicéphale noir qui a des nageoires plus longues.

Comportement : Il vit en bandes d'effectif moyen (10 à 40 individus), parfois à proximité d'autres espèces souvent près des côtes. Il a une activité diurne bien que ce soit le repos qui prédomine. Après une plongée profonde, il émet un souffle bien visible, de 1,50 mètre de hauteur, et une toux sèche caractéristique.

 
oOo
A La Réunion, il est vu régulièrement le long des côtes réunionnaises.
Trombinoscope
Trombinoscope
Orque pygmée
Précédent

Cétacé

Suivant
Orque
Site à but non lucratif. Si les auteurs de ces photos me le demandent, je les retire de cette page car il m'a été impossible de les contacter