Cap Lahoussaye
Départ Le Port de la Pointe des Galets
Distance (Km) 10
Direction Sud
Profondeur (m) 17
GPS Sud
GPS Est
Intérêt premier Ambiance - Relief - canon - Poissons
Sortir du port de la Pointe des Galets vers le sud ou du port de Saint-Gilles vers le nord et naviguer pendant vingt-cinq minutes. Au pieds des falaises de la baie de Saint-Paul, vous chercherez une grotte sur 6m que les débutants pourront visiter. Quand vous déciderez de stopper votre bateau, pensez que cette partie du littoral est une réserve sous-marine.
Entre quatre et dix-sept mètres, poulpes, langoustes, cigales de mer, demoiselles, chirurgiens, cochers et autres ptéroïs constituent une petite partie de la faune qui peuple les coraux, les failles et les grottes qui s'étendent au pied des tombants. La recherche du canon par cinq mètres permet d'apprécier le relief du site. Attention au courant en doublant la pointe sud pour aller visiter la crique d'à côté. En s'écartant vers le large, plusieurs massifs coralliens hébergent de nombreux poissons juvéniles et des pteroïs. Le fond sableux descend ensuite progressivement vers de plus grandes profondeurs.
Plongée facile de jour comme de nuit, pleine de vie et de couleurs, elle est accessible à pieds. Dans ce cas laissez une personne sur le rivage pour assurer votre sécurité.
intéressante à faire au crépuscule ou de nuit, avec une grande diversité de poissons, coquillages, nudibranches et crustacés qui ne sortent que le soir.
Photo du platier
Photo du platier


Cliquez sur les photos pour les agrandir.N'oubliez pas d'envoyer vos informations.

Merci à Pierre Brest pour "L'archéologie sous-marine à La Réunion"

Les zones de réserves sous-marines de La Réunion (source Parc-Marin Réunion)

SyncopeListe des sitesLa Barge de Saint-Paul