La cheminée,Trois Grottes ou Pierre au Syphon
Départ Saint-Gilles
Distance (Km) 3
Direction Nord
Profondeur (m) 14 à 23
GPS Sud  
GPS Est  
Intérêt premier relief, grotte, poissons

Après avoir passé le Cap des Aigrettes, laisser la plage de Grand Fond pour mouiller en face du Cap Homard sur 20 mètres. La cheminée est située dans la zone d'éperons et sillons de la pente externe du récif.
Dès la mise à l'eau, le plongeur est saisi par le contraste haut en couleur du relief accidenté des lieux. Une série de larges failles rocheuses qui vont vers le large. Le site est très riche en coraux branchus et en petits poissons demoiselles et éperviers. Les nombreux couloirs sableux conduisent jusqu'à des sortes de salles. Sur un magnifique surplomb de 12 m, une ouverture permet de descendre dans une cheminée assez étroite ornée de coraux et d'éponges multicolores. Elle se termine vers 24 m par une large grotte et une arche. Au sortir de la grotte, vers le nord une magnifique gorgone déploie ses branches à l'entrée d'une faille.
Cette plongée aux noms évocateurs est certainement une des plus belles de la région. De jour comme de nuit, on ne se lasse pas d'en découvrir les multiples facettes.

Photo du platier
Photo du platier

Cliquez sur les photos pour les agrandir.N'oubliez pas d'envoyer vos informations.
Le Cap HomardListe des sitesLes Gorgones à Philou