Barbier à queue de lyre, barbier rouge - Pseudanthias squamipinnis......RETOUR

Il peut atteindre la taille de 15cm. Il vit en banc aux abords des surplombs coralliens des lagons ou des pentes externes entre 2 et 20m. Le mâle est plus grand que la femelle.
La livrée des mâles a des teintes vineuses à rouge soutenu, les écailles au niveau des flancs porte une petite ponctuation jaune et les nageoires pectorales ont une tache pourpre à orange foncé.
La livrée des femelles est orange à nuances de rouge avec une bande violette qui part du bord inférieur de l'oeil pour s'arrêter à à l'intersection de la nageoire pectorale.
Le mâle dominant est territorial et forme un harem. Lorsqu'il disparaît, la femelle la plus âgée se transforme irréversiblement en mâle. Ce dimorphisme sexuel est visible au filament (attribut typiquement masculin) qui s'allonge sur les premiers rayons de la nageoire dorsale. Cette mutation va prendre deux jours et il n'est pas rare d'observer des sujet à livrée femelle avec le prolongement dorsale typique des mâles. Les frais surviennent en été à La Réunion.
Planctonophage, i
l est toujours en mouvement au-dessus du corail aux abords des tombants dont il ne s'éloigne jamais, se nourrissant surtout de petits crustacés et d'oeufs de poissons qu'il capture dans les colonnes d'eaux juste devant les tombants..

Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope