Le Parc marin - Les dispositifs de mouillage
 
Parc marin | Menu dossier | Accueil
 

Des dispositifs de mouillage ont été installés sur les littoraux ouest et sud de l´île afin de supprimer l´impact destructeur des ancres et des chaînes sur les fonds coralliens. Ce règlement d´usage fait appel à l´esprit civique et au sens marin des usagers et ne revêt pas de possibilité juridique de contrainte ou de sanction administrative obligeant à son application. En contrepartie, la prestation fournie (l´amarrage) implique de l´usager l´engagement de faire son affaire personnelle de tout dommage ou litige susceptible de survenir à l´occasion de l´utilisation de ces dispositifs.

Article 1. Utilisateurs des dispositifs
L´utilisation de ces mouillages est dédiée à l´ensemble des usagers de la mer, qu´ils soient professionnels ou plaisanciers.

Article 2. Consignes d´amarrage
La longueur de chaque navire est limitée à 12 mètres hors tout.
Le poids maximum cumulé des embarcations amarrées au dispositif ne doit pas dépasser 10 tonnes.
Il est conseillé d´amarrer les embarcations l´une derrière l´autre, la plus imposante devant. La seconde s´accroche soit à la première embarcation, soit directement au dispositif à l´aide d´une amarre plus longue. La première embarcation quittant le site s´engage à accrocher la seconde à la bouée.
L´amarrage se fait directement à la pantoire fixée sur la chaîne et non pas à la bouée de surface. L´organeau supérieur, qui n´est pas concu pour résister à des tractions importantes, sert seulement à gaffer la bouée. Afin de limiter la longueur des rayons d´évitage des embarcations amarrées, il est conseillé de s´amarrer au plus court. Afin d´éviter sa destruction au ragage, la pantoire sera disposée, dans la mesure du possible, dans le davier ou les écubiers d´étrave des embarcations concernées.

Article 3. Durée d´amarrage
Sauf avarie importante et dûment signalée par radio VHF au CORSU, la durée maximum de stationnement est de 4 heures em journée et sans limitation entre le coucher et le lever du soleil

Article 4. Règles d´utilisation
Il est demandé de s´approcher avec précaution des navires amarrés aux bouées et signalant une activité de plongée (pavillon Alpha) ou de pêche et, dans la mesure du possible, de s´orienter plutôt vers une bouée disponible.

Article 5. Zones de mouillage
Dans les réserves de pêche (instituées initialement par l´arrêté préfectoral du 28 février 1992), le mouillage est interdit depuis le trait de la côte jusqu´à la ligne de sonde - 20 mètres. Dans les zones coralliennes ou rocheuses, il est demandé d´utiliser les bouées mises à disposition et de ne pas mouiller.

Article 6. Pavillon de maintenance et d´entretien
Les dispositifs qui présentent une avarie ou qui sont en train d´être réparés ou nettoyés sont signalés par un pavillon spécial de maintenance et d´entretien de couleur rouge. Pour des questions de sécurité, tout dispositif équipé d´un tel pavillon ne pourra être utilisé.
Les utilisateurs s´engagent à signaler à l´Association Parc Marin de la Réunion tout problème ou usure du système.
Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent participer à une "Journée de nettoyage des dispositifs" qui sera fixée avec l´ensemble des usagers.

Article 7. Application du règlement
L´Association Parc Marin de la Réunion s´engage à rendre compte du respect de l´application de ce règlement d´usage à l´autorité maritime, qui prendra acte de l´opportunité de proposer ultérieurement un arrêté préfectoral pour le remplacer.

La mise en place des dispositifs de mouillage a été financé par l´Union Européenne et le Conseil Régional. S´agissant de l´entretien, le Parc Marin assurera le nettoyage des dispositifs et sous-traitera à une entreprise le contrôle et la maintenance grâce à des financements de la Région et du Département.

Source, Association Parc Marin de la Réunion

 
Parc marin | Menu dossier | Accueil