Piège à requins
Départ St Gilles
Distance (Km) 6,5
Direction Sud
Profondeur (m) 36
GPS Sud
GPS Est
Intérêt premier Concentration de vie - murènes
En face de la passe de l'Ermitage, chercher vos amers.
Après une descente d'une quarantaine de mètres dans le bleu, sur un fond plat et rocailleux se dessine en contre-jour une masse mouvante de quelques mètres de haut.
C'est ici, au milieu de nulle part, le domaine des nasons, lutjans, chirurgiens et plathax. Un seul rocher recouvert de corail et d'algues urticantes sert de refuge à une importante concentration de poissons. Gros-yeux, jaunes, gueule- pavets et loches vous tiendront compagnie. Quelle déception de ne pas rencontrer les deux majestueuses murènes javanaises, reines des lieux, qui partagent cet habitat avec une raie pastenague et quelques énormes ptéroïs. Rassurez-vous, on n'y rencontre pas de requins. C'est l'héritage d'un pêcheur, qui jadis, avait coulé là un corps-mort accroché à une bouée en surface pour s'en servir de mini dispositif de concentration de poisson et y fixer ses appâts.
Plongée réputée très difficle de part sa localisatiopn, son accessibilité et le courant. Elle représente un must pour la région du lagon.Vous serez émerveillé par l'abondance des hôtes qui y ont élu domicile.

Photo du platier
Photo du platier

Cliquez sur les photos pour les agrandir.N'oubliez pas d'envoyer vos informations.

Exposé de lycéens sur le lagon
La Passe de l'Ermitage SudListe des sitesRocher grotte (Passe Ermitage nord)