Bouledogue - Carcharhinus leucas
Trombinoscope
Longueur en mètres
4
Type de reproduction
Vivipare
Rapports avec l'homme
Très dangereux
Habitat
Côtier
Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : CARCHARHINIDES
Nom Français : Requin bouledogue
Autres Noms : Requin fluvialite
Nom Anglais : Bull-shark / Zambesi shark
On le trouve sur les côtes continentales de toutes les mers tropicales et subtropicales. Il est le seul requin à remonter très loin dans les fleuves et les lacs.
Son corps est massif, au dos et aux flancs gris et au ventre blanc. La première nageoire dorsale est proéminente et triangulaire. Le lobe supérieur de la caudale est allongé et les pectorales sont bien développées. La tête est large au museau court et arrondi. Les dents, triangulaires, ont des arêtes crénelées.
Il mange tout ce qu'il trouve, de la tortue aux autres squales en passant par tous les poissons de mer et d'eau douce et même des oiseaux, des dauphins, des antilopes, des rats, des chiens, des paresseux. C'est un prédateur redoutable, vorace, imprévisible qui attaque très vite les proies potentielles. Il est peut-être le plus dangereux des requins avant même le grand blanc et le tigre. Il est responsable d'un grand nombre d'attaques à La Réunion
(Carte et données sur les attaques à La Réunion)
Trombinoscope
Zones d'eaux douces où il a été vu: Amazone, Mississippi, rivière de Gambie, Zambèze, Limpopo, Tigre Chatt-al-Arab, Gange, lac Nicaragua, lac Yzabel (Guatemala), canal de Panama, lac Jamoer (Nouvelle-Guinée), lac Macquarie (Australie).Se trouve souvent dans les zones boueuses mais aussi dans les eaux hyposalines ou hypersalines.
Ne se trouve dans aucun lac sans communication avec la mer (pour des raison de reproduction).Remonte l'Amazone jusqu'au Pérou (3700 km !).Tolère l'hypersalinité du lac Ste-Lucie (53°/°° au lieu 35°/°°). A pu être conservé en captivité 15 ans.
Il pénètre en grand nombre dans l'estuaire de Saint Lucian au Natal, durant les mois de novembre et décembre. On suppose qu'il se rend en eau saumâtre ou douce pour donner naissance à ses petits.