Marteau halicorne ou à festons - Sphyrna lewini
Trombinoscope
Longueur en mètres
4,2
Type de reproduction
Vivipare
Rapports avec l'homme
Potentiellement dangereux
Habitat
Semi-océanique et eaux côtières
Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : SPHYRNIDES
Genre : SPHYRNA
Nom Français : Requin marteau halicorne
Autres Noms : Requin marteau à festons
Nom Anglais : Scalloped hammerhead shark
Il a des moeurs pélagiques et semble plus fréquent à plus de 200 m de fond qu'en surface. il est connu dans toutes les mers tempérées et chaudes du monde. Il est largement distribué dans les eaux au-dessus de 24 °C.
Son corps est gris pâle à brun sur le dessus et jaune ou blanc cassé dessous. Le lobe inférieur de la queue et les pointes inférieures des pectorales sont marqués de noir, au moins chez les jeunes spécimens. Les dents sont triangulaires, avec des bords externes presque rectilignes, et à implantation oblique. La première nageoire dorsale est grande et triangulaire.
C'est un gros consommateur de céphalopodes (calmars et pieuvres), et de crustacés (crabes & crevettes).Il est également ichtyophage, se nourrissant à l'occasion d'autres requins, y compris ceux de son espèce. Il montre toutefois une préférence pour les raies à fouets, étant apparemment immunisé contre leurs dards venimeux. Espèce assez craintive et pourtant, malgrè son indifférence apparente, elle a été impliquée dans des attaques contre
l'homme.
Les rejetons naissent à une taille variant de 43 à 55 cm. Portées jusqu'à 30 nouveau-nés.
(Carte et données sur les attaques à La Réunion)
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope