Mako taupe bleue - Isurus oxyrinchus
Liste des requins
Trombinoscope
Longueur en mètres
4
Type de reproduction
Ovovivipare
portées 10 jeunes de 50 cm
Rapports avec l'homme
Dangereux
Habitat
Océanique et côtier
Ordre : LAMNIFORMES
Famille : LAMNIDES
Nom Français : Requin-taupe bleu
Autres Noms : Requin mako
Nom Anglais : Shortfin mako blue pointer
Il est côtier et océanique, tempéré et tropical. Commun et très actif. Peut-être le plus rapide des requins et l'un des plus actifs.Fameux pour ses sauts, faisant des bonds de plusieurs fois sa longueur hors de l'eau. Capable de pointes de vitesse exceptionnelles s'il est pris à l'hameçon ou en phase de chasse.
Il est pourvu de pectorales longues et fines, de deuxièmes dorsales minuscules et d'un nez conique pointu. La partie supérieure du corps est bleu foncé, s'atténuant graduellement en blanc immaculé dessous. Très longues fentes branchiales.
Pélagique de haute mer, il effectue des migrations saisonnières pour suivre de petits poissons océaniques dont il se nourrit. Il mange tous les autres poissons et requins mais rarement des mamifères (marsouins). Ne devrait jamais être harponné ou provoqué sous l'eau car il se transforme alors en véritable torpille. Il est beaucoup trop rapide pour que l'on utilise une arme anti-requin. Second après le grand blanc à attaquer les bateaux, surtout ceux des pêcheurs sportifs. S'il lui arrive de s'approcher des côtes, il est peu probable de le rencontrer en plongée.
(Carte et données sur les attaques à La Réunion)
Trombinoscope
Liste des requins