Peau bleue - Prionace glauca
Trombinoscope
Longueur en mètres
3,8
Type de reproduction
Vivipare
4 à 135 embryons par portée (selon la taille de la femelle)
Rapports avec l'homme
Potentiellement dangereux
Habitat
Océanique
Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : CARCHARHINIDES
Nom Français : Peau bleue
Autres Noms : Requin bleu
Nom Anglais : Blue shark
Il est présent dans le monde entier. Sans doute le plus cosmopolite des requins. Océanique épipélagique avec un grand rayon d'action. S'aventure près des côtes surtout la nuit. Souvent en groupes nombreux, près de la surface et en eaux tempérées. Préfère les eaux froides de 7°à 16°C jusqu'à 21°C. Sous les tropiques, pour conserver cette température, il vit en profondeur de 80 à 220 m, avec des températures de 12 à 25 °C. Il peut sauter hors de l'eau quand il est pris à la ligne et il est aussi capable d'accélérations très rapides.
Son corps est bleu au-dessus, bleu brillant sur les côtés et brusquement blanc sur les flancs. Jeunes presque bleu ciel. Peau presque lisse.Sa première dorsale est plus rapprochée des secondes ventrales.
Il se nourrit d'animaux pélagiques de petite taille mais aussi de cadavres de baleines et de calmars dont il se gave comme le ferait un ruminant avec de l'herbe. Avale aussi boîtes de conserve en surface. Attaque l'homme et les bateaux. Peut tourner autour d'un plongeur pendant 20 min.
Age max. environ 20 ans. Maturité vers 5 ans. La copulation va de pair avec des morsures de la part des mâles, au point que les femelles ont une peau 3 fois plus épaisse que les mâles.
(Carte et données sur les attaques à La Réunion)
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope