Pointe blanche - Carcharhinus albimarginatus
Trombinoscope
Longueur en mètres
3
Type de reproduction
Vivipare
Rapports avec l'homme
Potentiellement dangereux
Habitat
Pélagique et récifal
Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : CARCHARHINIDES
Nom Français : Requin pointe blanche, aileron blanc de récif
Nom Anglais : Broadnose sevengili shark
Il vit autour des îles océaniques, essentiellement en zone benthique, parfois à un mètre de fond. Vit près des côtes et en pleine mer, entre la surface et 600-800 m. On le rencontre principalement à partir de 30m de fond. Juvénile, il peut être rencontré dans les passes.

Son corps est massif, fusiforme, son museau assez long et arrondi, ses yeux grands et ronds. Sa bouche est incurvée avec des dents supérieures obliques, triangulaires, pointues, une cuspide lisse et des dents inférieures plus étroites. Sa première nageoire dorsale à demi-falciforme, à bord postérieur incurvé se termine en pointe. Sa seconde, qui est opposée à l'anale, est séparée par une dépression longitudinale.
Grandes pectorales falciformes, pointues; caudale asymétrique, lobe supérieur bien développé, assez grand. Coloration gris foncé dessus, blanc dessus, toutes les nageoires ont l'extrémité et le bord postérieur blancs.
Il mange de tout, poissons, requins, cadavres. Agressif s'il est provoqué, considéré comme potentiellement dangereux en eaux libres. A attaqué des plongeurs en captivité. En général, sans stimulus alimentaire, il se désintéresse des plongeurs.
(Carte et données sur les attaques à La Réunion)
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope