Taureau - Eugomphodus taurus
Ordre : LAMNIFORMES
Famille : ODONTASPIDIDES
Nom Français : Requin taureau
Il vit près du littoral. C'est un excellent nageur qui se déplace surtout de nuit. Vit seul ou en groupe. Il suit des migrations saisonnières suivant la température.
Il n'a pas de membrane nictitante. Sa bouche est longue avec de grandes dents à pointes latérales. Son corps est brun clair avec points plus foncés, son oeil est jaune. Plus dense que l'eau, il avale de l'air en surface, qu'il conserve dans son estomac pour avoir une flottabilité neutre.Ce requin reste de préférence près du fond jamais loin des reliefs ou des épaves et sous les surplombs.
Il est très vorace. Il mange tous poissons osseux et petits requins, raies, crabes, langoustes. Il a une réputation surfaite de mangeur d'homme car il est sans doute confondu avec d'autres espèces.Non agressif quand il n'est pas provoqué, il peut attaquer les chasseurs sous-marins. On peut le croiser de jour comme de nuit. Quand on l'a repérer, il faut rester très calme, s'approcher avec prudence pour ne pas l'exiter et pour ne pas le faire fuir.

Il est ovovivipare avec cannibalisme in utero : 16 à 23 oeufs mais un seul nouveau-né sort après avoir mangé tous les autres dans l'utérus. Sa taille est alors d'un mètre.
(Carte et données sur les attaques à La Réunion)
Trombinoscope
Trombinoscope
Longueur en mètres
3
Type de reproduction
Ovovivipare
Rapports avec l'homme
Potentiellement dangereux
Habitat
Littoral
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope
Trombinoscope