Tigre - Galeocerdo cuvier
Trombinoscope
Longueur en mètres
6
Type de reproduction
Ovovivipare
Rapports avec l'homme
Dangereux
Habitat
Au large et près des côtes
Trombinoscope
Ordre : CARCHARHINIFORMES
Famille : CARCHARHINIDES
Nom Français : Requin tigre
Nom Anglais : Tiger shark
Côtier et pélagique avec un grand rayon d'action, on le trouve dans toutes les mers tempérées et tropicales. Semble préférer les eaux troubles, les îles volcaniques où les lourdes précipitations apportent une haute densité de proies. Souvent dans les estuaires, les ports, près des jetées ou des digues, dans les atolls et les lagons. Pas vraiment océanique, il est cependant capable de grandes traversées entre îles.
Plutôt nocturne, dans la journée, il se retire dans des eaux plus profondes ou dans des creux où il attend la tombée de la nuit pour chasser. L'adulte est le plus souvent solitaire et résident ou semi-résident autour de certaines îles océaniques.
Il peut atteindre la taille de 9,10 m . La majorité inférieure à 5 m avec quelques femelles de plus de 5,50 m. Nageoire caudale fine et pointue. Rayures verticales sombres caractéristiques surtout chez le jeune.
Il mange tout ! C'est la hyène des mers. Le plus dangereux avec le grand blanc, il attaque et dévore l'homme très régulièrement. Il attaque également les bateaux. Il est actif et bon nageur. Il croise lentement jusqu'à rencontrer une proie. Il est alors trés actif et capable d'accélérations très fortes.C'est le seul ovovivipare de la famille de carcharhinidés. Maturité à 4 ou 6 ans et longévité de 12 ans maxi.
(Carte et données sur les attaques à La Réunion)
Trombinoscope
Trombinoscope
Le Requin Tigre est grand et puissant. Ses sens en éveil permanent, il passe la plupart de son temps solitaire à rechercher sa nourriture dans des eaux profondes contre la frange externe du récif. Il peut aussi lui arriver d'attaquer ses proies dans des eaux peu profondes. Quand il chasse de nuit, sa technique consiste à descendre le long des récifs pour se nourrir sur le fond de l'océan.
Ses mâchoires sont larges et puissantes, dotées de dents plates crénelées et pointues. De nouvelles dents remplacent continuellement les dents endommagées ou perdues. Il possède une bonne vue bienqu'il recourt essentiellement à d'autres sens pour repérer et attaquer ses proies. Son odorat, très développé, lui permet de déceler des traces infimes de sang dilué dans l'eau. Il est également sensible aux ondes de basse fréquence émises par les animaux blessés. Avec le grand requin blanc, le requin tigre est responsable du plus grand nombre d'attaques mortelles sur les hommes. Cela en fait l'un des requins les plus dangereux des eaux tropicales. Bien que dangereux pour le nageur, ce requin semble éviter les plongeurs.
Trombinoscope
Trombinoscope